Brioche Couronne aux abricots et chocolat


Recettes Gourmandes, recettes sucrées / jeudi, avril 25th, 2019
Recette Brioche Couronne à l'abricot et chocolat
Recette Brioche Couronne à l’abricot et chocolat

La pâte à brioche est un formidable terrain de jeu pour de nombreuses recettes et créations culinaires. C’est pourquoi, je vous propose une Brioche Couronne à l’abricot et au chocolat ou plus précisément aux pépites de chocolat!

Pour une texture onctueuse j’ai ajouté de la crème pâtissière, facile à réaliser, elle sera votre meilleure amie pour agrémenter avec gourmandise vos garnitures à brioche. Cette recette vous demandera un peu de temps, mais vous serez heureux ou heureuse de l’avoir réalisée vous même! Alors je vous encourage à tenter l’expérience.

Vous pouvez garnir votre brioche Couronne avec d’autres ingrédients comme des raisins secs, pruneaux, cranberrys et des fruits secs (noisettes, amandes …. ) selon vos goût et vos humeurs

Ingrédients Brioche Couronne aux abricots et chocolat:

Pour une brioche de 8 parts, il vous faut:

  • pour la brioche: 450 gr de farine, 70 gr de beurre, 15 gr de levure de boulanger, 1/2 cuillère à café de sel, 20 cl de lait, 1 oeuf entier, 80 gr de sucre en poudre.
  • Pour la crème pâtissière: 50 cl de lait, 4 jaune d’oeuf, 120gr de sucre semoule, 60 gr de farine, 1 cuillère à café d’arôme vanille.
  • 10 à 15 (selon la grosseur) abricots moelleux en sachet ou frais selon la saison.
  • 1 belle poignée de pépites de chocolat.
  • 1 jaune d’oeuf et 1 cuillère à soupe de lait
  • du sucre glace

Préparation de la Brioche Couronne:

Recette Brioche Couronne à l'abricot et chocolat
Recette Brioche Couronne à l’abricot et chocolat

Faites fondre dans une casserole: le lait, le sucre, et le beurre (pas besoin que le lait soit bouillant, mais juste un peu chaud pour faire fondre le beurre et le sucre)

Dans votre cuve, mélanger la farine, la levure émiettée, et 1 oeuf battu au préalable. Ajouter le mélange lait tiède, puis ajouter le sel. Démarrer le robot et le pétrissage, jusqu’à obtenir une boule homogène.

Laisser la pâte lever 1H30 à 2H00 dans une pièce chaude elle doit doubler de volume, en principe la pâte ne collera pas beaucoup.

Si vous n’avez pas de robot ou de machine à pain, vous mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois puis à la main comme indiqué ci-dessus, pour obtenir une belle boule de pâte, comptez 15 minutes de pétrissage, puis laisser pousser comme indiqué plus haut.

[J’utilise ma vieille machine à pain, elle a un programme pain, du coup elle pétrit très bien la pâte, elle se met à bonne température 28-30°C°C pour la pousse de la pâte, une fois la pâte levée (1H30 à 2H00), je retire la cuve et je continue ma recette].

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière: dans une jatte mélanger les jaunes d’oeuf et le sucre vivement, puis ajouter la farine tamisée. Faites chauffer dans une casserole le lait et l’arome vanille, faites porter à ébullition. Verser le lait chaud petit à petit sur le mélange jaunes/sucre, puis remettre le tout dans la casserole. Faites chauffer à nouveau, et fouetter jusqu’à épaississement de la crème. Réserver dans un plat, recouvrir d’un film alimentaire et placer au frais jusqu’à utilisation.

Recette Brioche Couronne à l'abricot et chocolat
Recette Brioche Couronne à l’abricot et chocolat

Préchauffer votre four à 180°C.

Votre pâte à brioche a poussée, fariner votre plan de travail, puis déposer la pâte, fariner légèrement si necessaire. Etaler au rouleau, sous forme d’un rectangle, d’une épaisseur de 3-4 mm.

Répartir la crème pâtissière refroidie sur toute la surface, sans trop approcher les bords, répartir les abricots en petits morceaux, et les pépites de chocolat.

Rouler la brioche en démarrant par le coté le plus long. Obtenez un grand tronçon, former une couronne, souder les deux extrémités avec les doigts.

Déposer votre couronne sur une feuille de cuisson et sur une plaque allant au four.

A l’aide d’une paire de ciseaux, faites des incisions nettes tous les 5 cm.

Dorer la brioche avec le jaune et le lait.

Mettre au four 40 minutes à 180°C.

Laisser refroidir, et saupoudrer de sucre glace.

Bon appétit.

Photographe culinaire et passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes.

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Cathy

Vous cherchez d’autres idées de recette, je vous conseille:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *