Brioches feuilletées rondes au chocolat


Recettes Gourmandes, recettes sucrées / vendredi, octobre 11th, 2019
Recette Brioche feuilletée ronde au chocolat
Recette Brioche feuilletée ronde au chocolat

Les brioches feuilletées rondes au chocolat sont assez proche du pain / croissant au chocolat ou chocolatine autant dans sa composition que sa réalisation. C’est donc une recette très gourmande, riche en beurre! Elle vous demandera un peu de travail, mais quel plaisir à la dégustation…. Elle feront le bonheur de vos convives et de votre famille. 

Faire ce type de recette peu paraître un peu long, mais avec une bonne organisation et un peu de temps devant soit, cela peu devenir un vrai plaisir. Il n’y a rien de mieux que sentir une bonne odeur de viennoiserie dans sa maison! Et les enfants peuvent aider sans problème donc, à réaliser en famille. 

Il vous faudra des ingrédients très classiques, et un bon chocolat à pâtisser sans oublier un bon tour de main! 

Pour le moulage des brioches feuilletées j’utilise un moule à muffins par 6. 

Alors si cette recette vous fait envie, tentez-là et vous m’en direz des nouvelles…

C’est parti!

Préparation : Brioche feuilletée ronde au chocolat

Pour 12 petites brioches:

  • 125 ml de lait tiède
  • 14 gr de levure de boulanger fraiche
  • 350 gr de farine fluide (45)
  • 180 gr de beurre
  • 50 gr de sucre blanc en poudre
  • 1 oeuf entier
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille liquide
  • 50 gr de chocolat noir à pâtisserie
  • 1 jaune d’oeuf + 2 cuillère à soupe de lait pour la dorure

Préparation : Brioche feuilletée ronde au chocolat

Dans la cuve de votre robot, déposer la farine, le sucre, le sel, le lait tiède, la levure émiettée et 1 oeuf entier (bien séparer la levure et le sel, ils ne doivent pas se toucher dans la cuve), pétrir la pâte, puis laisser la pâte lever 1H30 dans une pièce chaude elle doit doubler de volume, en principe la pâte ne collera pas.

[J’utilise ma vieille machine à pain, elle a un programme automatique, du coup elle pétrit très bien la pâte, elle se met à bonne température 28°C pour la pousse de la pâte, une fois la pâte levée (1H30), je retire la cuve et je continue ma recette].

Si vous n’avez pas de robot ou de machine à pain, vous mélangez tous les ingrédients à la main comme indiqué ci-dessus, pour obtenir une belle boule de pâte, comptez 15 minutes de pétrissage, puis laisser pousser comme indiqué plus haut.

 Pendant ce temps, étaler votre morceau de beurre ( à température ambiante) entre deux feuilles de papier cuisson, ecraser à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. Mettre au frais jusqu’à ce que la pâte soit levée. Recette Brioche feuilletée ronde au chocolat

Une fois la pâte levée, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et former le mieux possible un grand rectangle. 

Au centre de la bande, déposer le beurre que vous avez aplati avec le rouleau à patisserie, puis replier la pâte sur le beurre  le beurre ne doit plus se voir) Passer un coup de rouleau pour aplatir le tout le plus fin possible et re-plier en 2 ( placer un film alimentaire autour de la pâte qui doit avoir la forme d’un carré) et mettre au frais 40 minutes). 

Sortez la pâte, elle doit être bien froide, l’étendre à nouveau comme un grand rectangle, replier la pâte en deux fois , puis étaler de nouveau avec le rouleau. 

Replacer au frais comme précédemment pendant 40 minutes. 

Sortez la pâte, elle doit être bien froide, l’étendre à nouveau comme un grand rectangle, replier la pâte en deux fois, puis étaler de nouveau avec le rouleau pour obtenir cette fois un grand rectangle 36X15 cm. Tailler des bandes de 3×15 cm. 

Mixer le chocolat, pour obtenir des très petites pépites.  

Répartir le chocolat sur les tranches, puis rouler chaque bande en forme d’escargot. 

Dans un moule à muffins (par 6 ) Déposer les rouleaux  sur la découpe, badigeonner d’un mélange jaune d’oeuf + lait à l’aide d’un pinceau. 

Laisser doubler de volume pendant 30 minutes si possible près d’un endroit chaud ( ou à défaut dans votre four à très basse température 30-40°). 

Cuire à 200°C, pendant 20 minutes. Elles doivent être gonflées et bien dorées.

Bon appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *