Brioche fondante au Nutella.


Recettes Gourmandes, recettes sucrées / mercredi, janvier 30th, 2019

Brioche et Nutella, deux associations canon, ça booste les papilles et la créativité culinaire, je vous propose de vous lancer dans une belle réalisation gourmande! Relativement simple, essayer cette brioche, c’est l’adopter pour tous les petits déjeuners.

Pour 6 personnes:

300 gr de farine

3 œufs + 1 jaune pour dorer la brioche

130 gr de beurre ramolli

3 cuillère à soupe de sucre blanc

10 gr de levure fraiche boulangère

1 belle pincée de sel.

Délayer votre levure de boulangerie dans 1 cuillère à soupe de lait.

Mélanger dans la cuve à pétrir les œufs, le sucre, le sel, la farine, puis les petits morceaux de beurre ramolli ( s’il est bien froid passer le beurre 20 secondes en mode décongélation de votre micro onde), et pour finir la levure délayer.

J’utilise ma vieille machine à pain, elle a un programme brioche, du coup elle pétrit très bien la pâte, elle se met à bonne température 28°C pour la pousse de la pâte, une fois la pâte levée (1H30), je retire la cuve et je continue ma recette.

Si vous n’avez pas de robot ou de machine à pain, vous mélangez tous les ingrédients dans le même ordre, pour obtenir une belle boule de pâte pas trop collante, prenez bien 15 minutes de pétrissage. Et laisser pousser 2h dans une pièce bien chauffée.

La pâte a doublée de volume, elle colle un peu, sortir la pâte de la cuve à pétrir et la verser dans un saladier, ajouter si besoin un peu farine, et former une boule tout en la malaxant pour enlever les bulles de la pousse. Placer la boule 1h au frais. Une fois bien refroidie, prendre des petites boules de pâtes (environs 20 gr) et former un disque de la taille de la paume de votre main, 3 ou 4 mm d’épaisseur, ce n’est pas grave si les disques ne sont pas parfaitement réguliers! Faites autant de disque que possible.

Puis les garnir d’une 1/2 cuillère à café de Nutella. Replier le disque en 2.

Beurrer ou placer une feuille de papier cuisson dans le moule à cake.

Préchauffer votre four à 180°C.

Placer chaque 1/2 disque à la verticale dans votre moule à cake, la tranche droite vers le bas (le côté arrondi vers le haut), remplir votre moule autant que possible.

Badigeonnez la brioche avec un peu de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

Laissez la brioche reposer 30 min dans un endroit chaud de votre maison.

Enfournez la brioche 30 minutes à 180°C.

Attendre qu’elle refroidisse un peu et couper des tranches en biais pour voir apparaître le fourrage au Nutella.

La brioche se conserve 3 jours dans un linge propre, passez-la au micro onde quelques secondes si elle sèche un peu, riche en beurre, elle retrouvera toute sa tendresse en la réchauffant un peu.

Vous pouvez utiliser tout type de pâte à tartiner et même de la confiture, attention la confiture colle sur les doigts à la dégustation!

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *