Brioche torsadée à la confiture de Myrtilles


Recettes Gourmandes, recettes sucrées / vendredi, novembre 22nd, 2019
brioche torsadée à la confiture de myrtilles
Brioche torsadée à la confiture de myrtilles

La brioche torsadée est une brioche facile à réaliser, très tendance en ce moment, garnie de confiture ou de chocolat à tartiner, elle sera parfaite pour un goûter ou un petit déjeuner.

La recette est plutôt classique, donc si vous avez l’habitude de confectionner des brioches, cela sera un jeu d’enfant pour vous. La particularité de cette recette est la mise en forme peu habituelle, ici il sera nécessaire de prendre le coup de main pour ne pas se mettre trop de confiture sur les mains! Mais vous pourrez toujours vous lécher les doigts!

Je vous propose de réaliser une grosse brioche, imposante et très gourmande! Ne soyez pas surpris pas les quantités de la préparation.

Vous pouvez utiliser d’autres confitures, si possible sans trop de morceaux, car cela pourrez vous gênez au pliage. Vous pouvez aussi utiliser de la crème pâtissière, de la confiture de lait, et du caramel beurre salée, bref amusez-vous!

Ingrédients de la Brioche torsadée à la confiture de Myrtilles:

  • 600 gr de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 130 gr de sucre
  • 40 gr de poudre de lait
  • 1 oeuf entier et un jaune pour la dorure
  • 250 ml d’eau tiède
  • 90 gr de beurre mou
  • 30 gr de levure fraîche de boulangerie
  • 100 à 150 gr de confiture de myrtilles ou autre
  • perle de sucre ( facultatif)

Préparation de la Brioche torsadée à la confiture de Myrtilles:

Recette brioche torsadée à la confiture de myrtilles
Recette brioche torsadée à la confiture de myrtilles

Démarrer le batteur et mélanger dans votre cuve la farine et le sel, 1 oeuf entier, le beurre mou, puis ajouter l’eau, la poudre de lait, la levure fraiche émiettée, le sucre et former une boule homogène.

Laisser la pâte lever 1H30 dans une pièce chaude elle doit doubler de volume, en principe la pâte ne collera pas.

[J’utilise ma vieille machine à pain, elle a un programme pain, du coup elle pétrit très bien la pâte, elle se met à bonne température 28°C pour la pousse de la pâte, une fois la pâte levée (1H30), je retire la cuve et je continue ma recette].

Si vous n’avez pas de robot ou de machine à pain, vous mélangez tous les ingrédients à la main comme indiqué ci-dessus, pour obtenir une belle boule de pâte, comptez 15 minutes de pétrissage, puis laisser pousser comme indiqué plus haut.

Recette brioche torsadée à la confiture de myrtilles
Recette brioche torsadée à la confiture de myrtilles

Une fois la pâte levée, fariner votre plan de travail, étaler votre brioche en farinant légèrement, étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un grand rectangle de 40 par 30 cm environs.

Étaler généreusement la confiture jusque sur les bords. Puis rouler la brioche comme un gâteau roulé, de façon régulière. Vous obtenez un long pâton. A l’aide d’un gros couteau bien aiguisé, fendre le pâton en 2 de façon longitudinale, pour obtenir 2 long pâtons (vous pouvez voir les tranches de pâtes et la confiture). Opération délicate. A l’aide des 2 longs pâtons former une tresse, puis joindre les extrémités comme une couronne (en principe à ce moment vous en aurez probablement plein les doigts!!

Dans un plat rond à gâteau, placer une feuille de papier cuisson, puis déposer délicatement la brioche maintenant en forme de couronne, répartir le sucre en grain sur la brioche (une poignée).

Laisser lever la brioche 30 minutes dans un pièce chaude.

Péchauffer votre four à 190°C.

Une fois la brioche levée, mettre au four pour 45 minutes, surveiller la cuisson, elle doit être dorée.

A déguster tiède ou froide.

Bon appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Images sur mesure…Contactez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *