Chutney de tomates noir de Crimée au gingembre et cannelle


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / lundi, juin 10th, 2019
Recette Chutney de tomates noir de Crimée au gingembre et cannelle
Recette Chutney de tomates noir de Crimée au gingembre et cannelle

Le chutney est un petit mot magique qui me rappelle des plats de fêtes de fin d’année et des entrées savoureuses…notamment avec du bon foie gras! Là, il s’agit d’un chutney d’été qui accommodera vos préparations notamment à base de viande.

Un chutney est un condiment de fruits et légumes sucré/salé qui peut se conserver plusieurs mois comme une confiture, ou se déguster sous quelques jours voir quelques semaines, dès la fin de sa préparation.

Faire chutney peut demander un peu de temps de préparation mais ça vaut quand même le coût de le faire soi-même, d’autant que cette recette est très facile!

Ce chutney aura un goût bien prononcé à base de tomates noir de Crimée, de gingembre, cannelle, et clous de girofle… elle réveillera vos sens… vinaigré et sucré, ce chutney se mangera en petite quantité pour accompagner les rôtis froids, mais aussi vos tartines gourmandes ou encore vos burgers maison, viandes grillées au barbecue et même les pommes de terre! Bref ça va réveiller vos papilles et vos préparations.

Les tomates noir de Crimée sont de saison, et ont une chair savoureuse! Je les adore… cependant vous pouvez utiliser d’autres variétés de tomates.

Recette Chutney de tomates noir de Crimée au gingembre et cannelle
Recette Chutney de tomates noir de Crimée au gingembre et cannelle

Ingrédients du Chutney de tomates noir de Crimée au gingembre et cannelle.

Pour 2 petits pots de 250 gr:

  • 2 très grosses tomates noir de crimée soit environs 400 gr
  • 1 poivron vert
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 5 clous de girofle
  • 1 petit bâton de cannelle
  • sel & poivre
  • 20 cl de vinaigre de vin rouge
  • 230 gr de sucre glace
  • 7 belles feuilles de basilic frais
  • 3 cuillères à soupe de persil plat frais
  • 1 cuillère à café de moutarde en grains

Préparation du Chutney de tomates noir de Crimée au gingembre et cannelle.

Faites chauffer de l’eau bouillante, puis y plonger les tomates 2 minutes, les ressortir rapidement et retirer la peau des tomates à l’aide d’un petit couteau.

Découper les tomates en petits morceaux, en retirant au maximum les pépins, ce n’est pas grave si vous en avez un peu, conserver le plus possible le jus des tomates! Emincer les 2 oignons, et le poivron vert (en retirant la partie blanche et les pépins). Emincer la gousse d’ail.

Dans une casserole, faites chauffer les dés de tomates, les oignons, le poivron et l’ail sans matière grasse, arroser du vinaigre de vin rouge immédiatement, le bâton de cannelle, le gingembre en poudre, et la moutarde en grains. Porter à ébullition.

Baisser le feu à moyen, incorporer le sucre glace et pour finir les herbes (persil et basilic) finement hachées. Laisser mijoter à feu doux/moyen pendant 20 à 30 minutes tout en remuant de temps en temps. Vous devez obtenir une texture un peu épaisse avec peu de liquide. A l ‘aide d’une fourchette retirer les clous de girofle, et le bâton de cannelle.

Verser dans les pots en verre avec couvercle.

Votre chutney de tomates noir de Crimée au gingembre et cannelle est prêt. Vous pouvez le conserver 20 jours (au frigo) ou quelques mois si vous procéder à une stérilisation des pots (comme une confiture).

Bon appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *