Concombres cuits au miel, citron et aneth


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / samedi, juin 1st, 2019
Recette Concombres cuits au miel, citron et aneth
Recette Concombres cuits au miel, citron et aneth

Il est arrivé le temps des repas en famille et entre amis autour d’un barbecue dans le jardin! Le soleil est enfin là, il est temps de profiter d’un moment ensemble et de se régaler avec une bonne viande ou un bon poisson…. encore faut-il choisir des accompagnements qui plairont à tout le monde et pour changer des traditionnelles salades froides et crudités, je vous propose aujourd’hui de goûter aux concombres cuits au miel, citron et à l’aneth!

Le concombre est bien connu pour nous rafraîchir en version crudité froide, et sa petite vinaigrette. Aujourd’hui on va tenter le concombre chaud! Cette recette vous rappellera un peu les saveurs et la texture de la courgette…

Pour cette recette facile, il vous faudra peu d’ingrédients… et vous pouvez les préparer un peu à l’avance. Je vous propose d’utiliser du miel mais sachez que vous pouvez également utiliser du sirop d’érable si vous en avez dans vos placards!

Avec cette recette vous surprendrais vos invités! A vos couteaux.

Ingrédients des Concombres cuits au miel, citron et aneth:

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 2 concombres verts
  • 1,5 cuillère à soupe de jus de citron jaune
  • 1 cuillère à café de zeste de citron non traité
  • 1 cuillère à café de moutarde douce
  • 2 cuillères à café de miel
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche légère de préférence
  • 15 cl de bouillon de légumes ( 1/2 cube de bouillon de légumes)
  • 2 à 3 branches d’aneth frais à ciseler Florette.
  • 1 noix de beurre ou 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation des Concombres cuits au miel, citron et aneth:

Préparer le bouillon de légumes: dans une casserole, vers 25 cl d’eau et la moitié d’un cube de bouillon de légumes. Chauffer et faites fondre le cube. Réserver de coté.

Laver et éplucher les concombres, retirer les pépins et la pulpe à l’aide d’une petite cuillère. Puis couper en tranche de 0,5 cm.

Dans une poêle, faite revenir quelques minutes les concombres à feu doux (sans coloration) avec peu de beurre ou d’huile d’olive. Ajouter la moutarde, le miel, le jus de citron, saler et poivrer. Bien mélanger puis ajouter les 15 cl de bouillon, laisser le bouillon réduire un peu puis ajouter la crème, retirer du feu de suite. Les concombres doivent rester un peu croquant.

Débarrasser les concombres dans un plat de service, ajouter de fins zestes de citron, et de l’aneth ciselée. Mélanger et server aussitôt.

Bon appétit.

Photographe culinaire et passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes.

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *