Croque-monsieur au Morbier façon Brasserie


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / jeudi, janvier 31st, 2019

C’est simple mais qu’est ce que c’est bon! Un croque monsieur facile à faire, et pas besoin d’appareil chauffant à croque monsieur, votre four sera parfait… J’ai choisi le Morbier AOP au lait Cru, un fromage de ma région: la Franche-Comté, je l’adore et je vous conseille de le découvrir si vous n’avez encore eu l’occasion de le goûter. Il est parfait pour le croque-monsieur, mais vous pouvez utiliser d’autres fromages comme la raclette, le comté…

Pour 4 personnes

  • 8 tranches de pain de mie épais et larges 11×11 cm pour moi
  • 2 grandes tranches de jambon fumé du Haut-Doubs
  • 80 gr de Morbier
  • un peu d’Emmental
  • Béchamel: 25 cl de lait, 25 gr de beurre, 2 cuillères à soupe de farine
  • Sel & poivre

Préparer la béchamel: dans une casserole, faites chauffer le beurre, une fois fondu, ajouter la farine, bien mélanger, puis ajouter le lait froid, mélanger au fouet à feu moyen, sans cesser de remuer, pour obtenir une béchamel épaisse. Salez et poivrer. Retirer du feu.

Prendre 4 tranches de pain de mie, déposer sur chaqu’une 1 demi tranche de jambon fumé, puis une grosse cuillère à soupe de béchamel. Recouvrir avec les 4 tranches de pain restantes. Déposer des tranches de Morbier et un peu d’Emmental sur chaque croque monsieur.

Faites cuir vos Croque-Monsieur sous le grill de votre four, pendant 15 minutes à 180°C, surveiller la cuisson.

Accompagner d’une belle salade, et d’une vinaigrette aux échalotes, d’un verre de vin Blanc d’Arbois ou une bonne bière selon les envies!

Vous pouvez préparer les croque-Monsieur à l’avance, les réserver au frais avant cuisson, à cuire de préference le jour même.

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *