Gâteau gourmand à l’Ananas


Recettes Gourmandes, recettes sucrées / mercredi, avril 10th, 2019
Recette facile Gâteau gourmand à l'Ananas
Recette facile Gâteau gourmand à l’Ananas

L’ananas est un fruit délicieux, naturellement sucré, et riche en fibre… il parfume à merveille les desserts, et il est très apprécié par les petits comme les grands!

L’ananas est encore disponible chez les primeurs, alors on en profite pour en déguster quelques uns avant la fin de la saison. Aujourd’hui je vous propose un gâteau gourmand à l’ananas, un grand classique des gâteaux de famille, mais comme je l’adore, je vous propose une recette facile, que vous pourrez faire avec les enfants…

Je vous encourage à utiliser des ananas frais plutôt qu’en conserve, frais ils seront plus riches en goût, et plus juteux ce qui sera parfait pour la recette. Un ananas est mûre lorsque les feuilles se retirent facilement et qu’une odeur parfumée s’en dégage.

Ingrédients du Gâteau gourmand à l’Ananas:

Pour 8 part, il vous faut:

  • 1 ananas mûr
  • 125 ml de jus d’ananas
  • 2 oeufs
  • 120 gr de sucre blanc
  • 20 gr sucre roux ou cassonade
  • 150 gr de farine
  • 1 pointe de couteau de levure chimique
  • 100 gr de beurre fondu
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation du Gâteau à l’Ananas:

Préchauffer votre four à 180°C.

Préparer l’ananas frais: couper chaque extrémité de l’ananas, puis retirer la peau de l’ananas, en prenant soin de bien retirer les yeux des ananas, peu agréable à manger. Détailler des rondelles fines (0,5 cm maximum) puis couper les tranches en deux, et retirer la partie centrale dure.

Recette facile Gâteau gourmand à l'Ananas
Recette facile Gâteau gourmand à l’Ananas

Faire fondre 30 gr de beurre, et le répartir dans le fond de votre moule gâteau, puis répartir également les 20 gr de sucre roux.

Dans un plat, mélanger le reste du beurre fondu (70gr ) avec le sucre semoule blanc, la farine, les 2 oeufs, la pointe de levure chimique et le jus d’ananas.

Déposer les tranches d’ananas dans votre moule à gâteau comme vous pourriez le faire pour une tarte aux pommes, en cercle et en se chevauchant un peu.

Puis répartir la préparation de pâte à gâteau sur les fruits.

Recette facile Gâteau gourmand à l'Ananas
Recette facile Gâteau gourmand à l’Ananas

Faire cuire 35 à 40 minutes à 180°C.

A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir quelques minutes, le retourner rapidement sur une grille. Ne pas attendre qu’il soit completement froid car il pourrait coller au fond du moule!

A déguster dès que possible.

Bon appétit.

Photographe culinaire et passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes,

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Cathy

Vous cherchez d’autres idées de recettes, je vous conseille: Barres craquantes Noisettes, amandes et chocolat et Gâteau léger Kiwi Coco

Une recette sucrée? Tester notre recette de la Tarte au fromage blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *