Gratin de pommes de terre à la truite fumée


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / mardi, juin 11th, 2019
Recette Gratin de pommes de terre à la truite fumée
Recette Gratin de pommes de terre à la truite fumée

La truite fumée Ovive est délicate et fine, et elle se mange avec délice comme du saumon fumée, si vous ne l’avez pas encore testée, essayer! Pour revisiter un grand classique de la cuisine, le gratin dauphinois, j’ai choisi d’y ajouter de la truite fumée très parfumée et offre à votre gratin une saveur incomparable. Pour apporter une note de fraicheur j’ai choisi de la ciboulette fraiche, très classique mais tellement gourmande! 

Ce gratin est très facile à réaliser et ravira vos convives, en tout cas au studio, on l’adore!  Pour lui apporter une petite touche nouvelle nous avons choisi de le dorer avec une chapelure parfumée au zeste de citron et à la ciboulette! Miam!!

Pour cette recette,  nous avons choisi de la crème 30% de matière grasse mais vous pouvez utiliser la même mesure mais moitié crème / moitié lait pour plus de légèreté… 

Ce gratin est un plat complet mais vous pouvez l’associer à quelques  jeunes pousses d’épinards  en salade. 

Vous pouvez réaliser ce gratin à l’avance, il sera encore meilleur!

Ingrédients du Gratin de pommes de terre à la truite fumée

Pour 6 personnes, il vous faut:

Recette Gratin de pommes de terre à la truite fumée
Recette Gratin de pommes de terre à la truite fumée
  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 6 tranches de truite fumée Ovive
  • 50 Cl de crème liquide 30% de MG ou mélange Crème+lait
  • 10 brins de ciboulette
  • 2 poignées de chapelure
  • le zeste d’un citron jaune
  • sel & poivre
  • noix de beurre

Préparation du Gratin de pommes de terre à la truite fumée

Préchauffer votre four à 200°C.

Eplucher vos pommes de terre, et les détailler en rondelles de 3 mm à l’aide d’une mandoline. Faites chauffer un grand volume d’eau salée.

Faites cuire les rondelles de pommes de terre 15 minutes dans l’eau bouillante. Les rondelles doivent être tendres mais pas complètement cuites.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la chapelure, le zeste d’un citron jaune et 3 brins de ciboulette ciselée, poivrer et bien mélanger. Réserver de coté.

Recette Gratin de pommes de terre à la truite fumée
Recette Gratin de pommes de terre à la truite fumée

Égoutter les pommes de terre.

Beurrer votre moule à gratin. Etaler une première couche de rondelles de pommes de terre saler, poiver. Verser un peu crème puis ajouter un peu de ciboulette ciselées. Répartir 3 tranches de truite fumées. Ajouter une couche de pommes de terre, saler et poiver. Verser un peu crème puis ajouter un peu de ciboulette ciselées. Répartir 3 dernières tranches de truite fumées. Terminer par des pommes de terre. Puis recouvrir de chapelure au zeste de citron.

Mettre au four 20 à 30 minutes à 180°C.

La chapelure doit être bien dorée.

Servir aussitôt!

Bon appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *