Mijoté de porc aux champignons et jus de pomme


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / mercredi, novembre 6th, 2019
Mijoté de porc aux champignons et jus de pomme
Mijoté de porc aux champignons et jus de pomme

C’est la saison des pommes, alors on en dévore sous bien manière, à croquer, en tarte, plats sucrés et ou salés… ici je vous propose une jolie recette de mijoté de porc aux champignons et jus de pomme. Tout un programme! 

Voici une recette de plat en sauce comme je les aime! Une sauce savoureuse au jus de pomme, améliorée avec un peu de Madère (alcool) et une touche de crème, bref une sauce qui sent bon la tradition. 

Il faudra choisir une viande de porc de préférence chez votre boucher ( cube d’échine de porc et de filet…), demander un ensemble de viande porc pour un mijoté ou un sauté de porc, il saura vous servir en conséquence. 

Pour le jus de pomme de vous conseille de choisir un 100% jus, et pourquoi pas bio!  Ce plat peut être préparer à l’avance, la sauce en sera que meilleur, donc n’hesitez pas à le préparer la veille ( si la sauce est un peu trop épaisse ajouter quelques cuillères d’eau et mélanger). 

Vous pouvez servir ce plat avec du riz, une purée de pomme de terre ou encore des haricots verts. 

A vos couteaux!

Ingrédients: Mijotés de Porc aux champions et jus de pomme

Pour 6 personne, il vous faut:

  • 1 kg de sauté de porc en morceaux (échine, filet)
  • 400gr de champignons de Paris
  • 1 oignon jaune
  • 20 cl de jus de pomme 100% jus
  • 20cl de crème liquide 30% de Matière grasse
  • 10 cl de madère (alcool)
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de Maizena
  • un peu de beurre et peu d’huile
  • un peu de ciboulette fraiche avant de servir (facultatif)
  • un accompagnement de votre choix: riz, purée, haricot vert

Préparation: Mijotés de Porc aux champions et jus de pomme

Recette Mijoté de porc aux champignons et jus de pomme
Recette Mijoté de porc aux champignons et jus de pomme

Emincer finement l’oignon, puis laver et émincer les champignons de paris. 

Dans une sauteuse ou une cocotte en fonte (de préférence), faites revenir les cubes de porc dans un peu de beurre et un peu d’huile. Saler et poivrer. Faites revenir tous les cotés des morceaux. Une fois que les morceaux de porcs ont bien dorés, les retirer de la casserole et les mettre de coté. 

Faites revenir les champignons et l’oignon dans la cocotte (où le porc a déjà doré) pendant quelques minutes, saler et poivrer, ajouter un peu de matière grasse si nécessaire. Ré-introduire la viande. Bien mélanger. 

Arroser de jus de pomme, et de madère. Ajouter une cuillère à café de concentré de tomate. 

Bien mélanger le tout.

Ajouter la crème liquide. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes sans couvercle. En fin de cuisson ajouter 1 cuillère à soupe de maizena (diluer dans un peu d’eau froide). Laisser mijoter à nouveau 20 minutes. 

Remuer régulièrement la sauce va épaissir et réduire un peu. (à défaut vous pouvez rajouter un peu de maïzena toujours diluer dans un peu d’eau froide). Avant de servir vous pouvez ajouter un peu de ciboulette ciselée pour apporter un peu de fraicheur (facultatif).

Pensez à préparer votre accompagnement. 

Bon appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure…Contactez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *