Mijoté épicé au lard et épis de maïs


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / dimanche, mai 26th, 2019
 Recette Mijoté épicé au lard et épis de maïs
Recette Mijoté épicé au lard et épis de maïs

Je n’ai pas de grandes connaissances en plats épicés, mais pour une fois, je vous propose une recette originale, avec quelques épices, et de la coriandre fraîche. J’aime et je mange souvent du maïs, le plus souvent en salade… Ici je souhaitais vous présenter une recette où le maïs est la star d’un plat chaud.

Le maïs en épis, on en trouve pas souvent sur nos étales, toutefois vous pouvez en dénicher entier et déjà cuits à la vapeur, vendus par 2. En préparant cette recette vous serez surpris par la découpe de l’épis qui est particulièrement dure, alors penser à sortir le plus gros et le plus tranchant de vos couteaux! Et un peu de muscles!

Pour les épices, n’étant pas une experte, je choisi un mélange d’épice appelé « Chili Mexicain » de chez DUCROS… si vous êtes douées pour le dosage des épices, vous pouvez utiliser votre propre mélange d’épices.!

La recette est simple avec une base de pulpe de tomate, et d’oignons, un cube de bouillon de boeuf, et le tour est joué…. Vous pouvez accompagner ce mijoté de riz par exemple.

A vos couteaux…

Préparation du Mijoté épicé au lard et épis de maïs :

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 300 gr de poitrine lard fumé
  • 350 gr de pulpe de tomate en boîte
  • 2 oignons jaunes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 épis de maïs déjà cuits et entiers
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices « chili mexicain »
  • sel et poivre
  • 5 pommes de terres
  • de l’eau
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Préparation du Mijoté épicé au lard et épis de maïs :

Découper les épis de maïs en tranche de 2 cm (attention, ils sont très durs…), émincer les oignons et la gousse d’ail. Laver, éplucher les pommes de terre et les couper en cube.

Retirer la couenne du lard et couper en tranche de 1 cm.

Dans une casserole, par exemple en fonte, faire revenir à feu doux les oignons et l’ail dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis ajouter le lard, bien mélanger, puis les tronçons de maïs, les pommes de terre. Saler et poivrer.

 Recette Mijoté épicé au lard et épis de maïs
Recette Mijoté épicé au lard et épis de maïs

Ajouter la pulpe de tomate, et de l’eau à hauteur des aliments. Émietter le cube de bouillon de boeuf et les 3 feuilles de laurier et une cuillère à café de mélange d’épices  » chili mexicain » Ducros, ou plus selon votre goût. Bien mélanger le tout.

Laisser mijoter sans couvrir pendant 30 à 40 minutes… à feu moyens. Mélanger régulièrement.

Penser à cuire votre riz, ou l’accompagnement de votre choix.

Avant de servir ciseler quelques feuilles de coriandre fraîches.

Le plat peut se réchauffer sans problème, si le bouillon a trop épaissi, ajouter quelques cuillères d’eau pour l’assouplir.

Bon appétit.

Photographe culinaire et passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes.

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *