Mini-tartelettes basilic moutarde et tomates cerises


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / vendredi, juin 28th, 2019
Recette Mini-tartelettes basilic moutarde et tomates cerises
Recette Mini-tartelettes basilic moutarde et tomates cerises

Parce que tout ce qui est petit est mignon, la mini-tartelette aura du succès sur vos tables apéritives et lors de vos brunchs. Elles se dégustent en une bouchée. Ces mini-tartelettes au basilic, moutarde et tomates cerises feront le bonheur de vos convives. Cette recette est facile , elle vous demandera un peu de temps pour les réaliser notamment si vous souhaitez confectionner vous-même la pâte brisée. Car dans cette recette je vous propose de faire une pâte brisée au basilic. 

Bien-sûr vous pouvez utiliser une pâte brisée toute prête, mais vous perdrez la saveur basilic que l’on aime tant. 

Pour la pâte brisée, j ai utilisé du basilic frais mais vous pouvez utiliser du basilic déshydraté. 

Les mini-tartelettes seront meilleures chaudes, donc vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer quelques minutes avant de servir! 

Vous pouvez également varier les saveurs. 

Pour la garniture j’ai choisi du fromage frais Philadelphia car il tient bien à la cuisson et garde son onctuosité, mais d’autres fromage à tartiner peuvent convenir, il faut tester!

Il est temps de cuisiner, à vos couteaux.

Ingrédients des Mini-tartelettes basilic moutarde et tomates cerises :

Pour 20 mini-tartelettes, il vous faut:

  • Pour la pâte brisée au basilic: 250 gr de farine fluide, 1 jaune d’oeuf, 2 cuillères à soupe de basilic frais finement ciselé, ou basilic déshydraté, 125 gr de beurre froid en morceaux, une pincée de sel, 1 cuillère à soupe d’eau ou plus si nécessaire.
  • Pour la garniture: 10 tomates cerises, 4 cuillères à soupe de fromage Philadelphia, 1 cuillère à soupe de moutarde en grain.
  • huile d’olive

Préparation des Mini-tartelettes basilic moutarde et tomates cerises :

Préparation de la pâte brisée au basilic: dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le basilic, ajouter les morceaux de beurre froids, malaxer, fraiser la farine et le beurre du bouts des doigts, jusqu’à assimilation du beurre. A jouter le jaune d’oeuf, si la pâte est trop sèche ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau.

Former une boule homogène et lisse, filmer la boule et placer au frais 30 minutes.

Préchauffer votre four à 200°C.

Dans un bol mélanger le fromage Philadelphia et la moutarde.

Recette Mini-tartelettes basilic moutarde et tomates cerises
Recette Mini-tartelettes basilic moutarde et tomates cerises

Etaler la pâte brisée sur un plan fariné, et détailler à l’emporte pièce des disques de pâte de 6 cm, déposer dans des moules souple à financier . Garnir de fromage à la moutarde. Déposer une demi tomate cerise, arroser d’un filet d’huile d’olive.

Cuire au four à 200°C pendant 20 minutes, surveiller la cuisson.

A conserver au frais et à consommer sous 2 jours.

Bon appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *