Mont d’Or au four à la saucisse de Morteau


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / dimanche, octobre 27th, 2019
Mont d'Or chaud à la saucisse de Morteau
Mont d’Or au four à la saucisse de Morteau

C’est le temps des feuilles qui tombent et des paysages orangés, mais c ‘est aussi le temps des plats chauds riches et réconfortant! Et il n’y a rien de mieux qu’un bon Mont d’or chaud, coulant, agrémenté de belles tranches de saucisses de Morteau juteuses et fumées. Le Mont d’or est un fromage de saison qui se consomme uniquement de Septembre à Avril, il respecte le terroir Franc-comtois et la tradition. Il faut donc en profiter maintenant! Rendez-vous chez votre fromager.

La saucisse de Morteau se consomme toute l’année, et dans de nombreuses recettes, elle est très appréciée par les enfants, et les grands, riche en saveur, elle parfumera vos salades, gratins, et plats mijotés! 

Traditionnellement, le Mont d’Or chaud s’accompagne de pommes de terre cuites à la vapeur! Un régal! Ou pour certains, comme une fondu avec quelques bouts de pain … le Mont d’or, est un fromage qui peut inspirer bien des recettes. 

Donc pour un bon repas en famille ou entre amis, on pense au Mont d’or et à la saucisse de Morteau, et pourquoi pas un bon verre de vin blanc du Jura bien entendu!

Il est temps de se mettre au fourneau…

Ingrédients: Mont d’Or au four à la saucisse de Morteau

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 Mont d’or de 700gr
  • 1 saucisse de Morteau IGP
  • 1 branche de Romarin frais ( facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de vin blanc
  • 8 pommes de terre
  • 1 salade verte (si vous le souhaitez)

Préparation: Mont d’Or au four à la saucisse de Morteau

Tout d’abords, il faut cuire la saucisse: pour cela, dans une casserole remplie d’eau froide, plonger la saucisse entière sans la piquer, cuire 30 à 40 minutes selon la grosseur dans une eau frémissante.

Cuire en parallèle les pommes de terre dans de l’eau bouillante 30 minutes ou à la vapeur dans l’auto-cuiseur.

Sorter votre Mont d’or du réfrigérateur afin qu’il ne soit pas trop froid. Préchauffer votre four à 200°C.

Découper la saucisse cuite, en tranches fines. A l’aide d’un couteau, faites des encoches dans le fromages pour y glisser les tranches. Disperser quelques tranches de romarin (si vous en avez!) et verser les 2 cuillères à soupe de vin blanc sur le fromage.

Mettre le Mont d’or au four pendant 30 minutes et plus à 190°C, le fromage doit être coulant, et la croûte du fromage bien dorée.

Servir aussitôt.

Bon Appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *