Mousse Chantilly Toblerone, bricks caramélisées


Recettes Gourmandes, recettes sucrées / jeudi, mai 16th, 2019
Recette Mousse Chantilly Toblerone, bricks caramélisées
Recette Mousse Chantilly Toblerone, bricks caramélisées

Le Toblerone, le chocolat qu’on adore croquer, triangle par triangle, on a parfois du mal à s’arrêter tellement on est fan! Si vous êtes comme moi, et que ce chocolat vous fait saliver, vous allez aimer cette recette que j’affectionne particulièrement…. facile à réaliser, vous pourrez la préparer à l’avance et faire le montage à la dernière minute… Le Toblerone se trouve dans tous les supermarchés, ce chocolat au lait à base de miel et d’éclat de nougat est le partenaire idéal pour ce dessert… qui terminera un bon repas! Le chocolat Toblerone est déjà bien sucré, donc je vous conseille de ne pas ajouter de sucre à la chantilly.

Le bricks apporteront du croquant et de la structure à ce dessert, et un peu plus de plaisir dans l’assiette, car y en a jamais assez!!

Vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres types de chocolat, et pourquoi pas ajouter des fruits frais: fraises, framboises, …. myrtilles, groseilles, les fruits rouges seront parfaits!

Ingrédients de la Mousse Chantilly Toblerone, bricks caramélisées:

Pour 6 personnes, il vous faut:

  • 25 cl de crème liquide 30% de Matière grasse
  • 150 gr de Chocolat Toblerone + quelques triangles
  • 3 feuilles de bricks
  • sucre glace
  • 50 gr de beurre fondu

Préparation de la Mousse Chantilly Toblerone, bricks caramélisées:

Recette Mousse Chantilly Toblerone, bricks caramélisées
Recette Mousse Chantilly Toblerone, bricks caramélisées

Préparer la mousse chantilly Toblerone: Placer une jatte au congélateur quelques minutes le temps que le contenant soit bien froid. Monter la chantilly: verser la crème dans la jatte bien froide, et fouettez à la main ou de préférence au fouet electrique, jusqu’à ce que la crème devienne bien épaisse. Réserver au frais.

Préparer le Toblerone: découper le chocolat en petits morceaux, placer dans un récipient et mettre au micro-onde, en mode décongélation, afin que le chocolat fonde lentement et sans cuire, soit environs 3-4 minutes, à surveiller. (ne pas ajouter d’eau, ni de matière grasse)

Le chocolat doit être bien fluide et lisse.

Mélanger rapidement la chantilly au chocolat, pour obtenir une chantilly chocolatée homogène.

Recette Mousse Chantilly Toblerone, bricks craquantes
Recette Mousse Chantilly Toblerone, bricks caramélisées

Filmer et placer au frais.

Pendant ce temps, préparer les bricks: préchauffer votre four à 170°C. Ouvrer les bricks, déposer une feuille de brick sur une feuille de papier cuisson, beurrer (avec le beurre fondu) généreusement la feuille de bricks à l’aide d’un pinceau. Puis répartir du sucre glace sur toute la surface de la feuille. Recouvrir avec une feuille de cuisson, puis placer au four pendant environs 15 minutes, il est important que la feuille de bricks soit bien recouverte pour une caramélisation homogène.

Réaliser la même opération pour les autres feuilles de bricks.

Laisser refroidir.

Dans une coupelle, déposer un peu de chantilly Toblerone, puis un morceau de feuille de bricks puis à nouveau un peu de chantilly, un morceau de feuille de bricks et terminer par un peu de crème.

Parsemer de quelques copeaux de Toblerone.

Réaliser les autres assiettes avec le même procédé.

Bon Appétit.

Photographe culinaire et passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes.

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *