Muffins moelleux cacao-caramel


Recettes Gourmandes, recettes sucrées / vendredi, juin 21st, 2019
Recette Muffins fondants cacao-caramel
Recette Muffins moelleux cacao-caramel

Les muffins sont des petits gâteaux individuels devenus incontournables pour les pauses goûters, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs nous les adorons! 

Dans cette recette facile je vous propose une jolie combinaison sucrée… une pâte à muffins au cacao et un coeur coulant caramel. 

Et comme on est très gourmand on ajoute quelques pépites de chocolat blanc, miam, miam, vous allez vous régaler! 

Pour la réalisation de cette recette de muffins, je vous encourage à réaliser le caramel vous-même, relativement facile à réaliser, cela vous demandera simplement un peu de temps, et vous pourrez le conserver pendant au moins 15 jours dans votre réfrigérateur pour d’autres préparations sucrées (brioches, pancakes , tartines ou encore yaourt). Il vous suffira de le passer quelques secondes au micro-onde pour l’assouplir. Cependant si vous ne souhaitez pas le faire vous même vous pouvez acheter du caramel en pot ou en tube déjà prêt!

Pour la cuisson vous pouvez utiliser des caissettes en papier ou une planche souple ou rigide à muffins. 

Ingrédients Muffins moelleux cacao-caramel :

Pour 9 muffins, il vous faut:

  • 320 gr de farine
  • 50 gr de pur cacao en poudre
  • 50 gr de sucre cassonade
  • 200 ml de lait
  • 125 ml de crème liquide 30% MG
  • 1 oeuf
  • 100 gr de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique ( 10gr )
  • 30 gr de pépites de chocolat blanc
  • Pour le caramel: 240 gr de sucre semoule, 25 cl de crème liquide 30% MG, 140 gr de lait concentré sucré, 1 cuillère à soupe de fleur de Mais ( ou maizena)

Préparation Muffins moelleux cacao-caramel :

Préparer le caramel: Dans une casserole à fond épais, verser le sucre. Faites chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu en caramel, cela peut être assez long, c’est normal! Dans un petit pot délayer la fleur de Mais avec 3 cuillères à soupe de crème liquide.

Verser d’un coup tout le reste de la crème liquide et la fleur de mais délayée, dans le caramel, remuer vigoureusement! Des gros bloc de caramel cristallisés vont se former, ce n’est pas grave, laisser chauffer le caramel à feu doux tout en remuant avec une cuillère, jusqu’à ce que tous les cristaux de caramel disparaissent! Cela peut être long au moins 20 minutes, c’est normal!

Une fois le caramel bien lisse et un peu épais, le verser dans un pot et le laisser refroidir à température amiante.

Recette Muffins fondants cacao-caramel
Recette Muffins moelleux cacao-caramel

Préparation des muffins: Préchauffer votre four à 190°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le cacao pur. Dans un autre saladier, mélanger la crème, l’oeuf, le lait et le beurre fondu.

Verser la préparation liquide dans la préparation à base de farine.

Mélanger doucement à l’aide d’une cuillère en bois.

Beurrer vos moules à muffins. Remplir à moitié les moules d’un peu de pâte à muffins, déposer un demi-cuillère à café de caramel qui est devenu moelleux et tendre. Recouvrir d’un peu de pâte à muffins, puis disperser des pépites de chocolat blanc.

Mettre au four à 190 °C pendant 15 minutes.

Laisser refroidir un peu et déguster!

Bon appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *