Pain à la courge Butternut et aux noisettes.


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / samedi, octobre 5th, 2019
Recette Pain à la courge butternut et aux noisettes.
Recette Pain à la courge butternut et aux noisettes.

L’automne est déjà la, et les courges en tout genre vont envahir nos assiettes… Et si on est mettait dans le pain? Je vous propose un pain à la courge Butternut et aux noisettes. Mais attention le pain est un art bien délicat, qu’il faut parfois apprivoiser avec le temps et l’expérience, mais si cette composition vous tente, lancez-vous! 

Pour cette recette j’ ai choisi de mélanger la pâte à pain avec de la courge Butternut, particulièrement sucrée, et fort audacieuse avec sa belle couleur orangée, elle offrira une belle allure à votre table. La noisette torréfiée est essentielle, pour une saveur gourmande, et un croquant unique. 

La particularité de cette recette et de laisser cuire la courge Butternut au four pendant 1H, elle va rotir tout doucement avec les noisettes, HUMM , d’ailleurs vous pouvez consommer la courge butternut comme cela à la sortie du four, c ‘est esquis!!! Les enfants vont adorer….

Il est temps de sortir le robot à pétrir! 

Ingrédients: Pain à la courge Butternut et aux noisettes.

Pour 1 pain de 600 gr, il vous faut: 

  • 350 gr de farine type 55
  • 1 courge Butternut
  • 125 gr de noisette entière
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 15 gr de levure de boulanger fraiche

Préparation: Pain à la courge Butternut et aux noisettes.

Préchauffer votre four à 200°C, pendant 15 minutes. 

Sur une plaque de cuisson, déposer la courge Butternut couper en deux, coté peau. Arroser de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laisser rôtir pendant 1 heure. 15 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les noisettes entières pour la torréfaction. 

Retirer du four. 

Dans le bol de pétrissage, déposer la farine, le sel dans un coin puis la levure de l’autre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Démarrer le pétrissage, ajouter la courge rôti à l’aide d’une cuillère de préférence sans la peau. Bien laisser pétrir 10 minutes. Puis ajouter en dernier les noisettes torréfiées.

Déposer un linge humide sur la pâte et laisser pousser à température ambiante pendant 1H.

Préchauffer votre four à 240°C. 

Sortir la pâte et former une boule. Déposer sur une plaque farinée avec un papier cuisson.  A l’aide d’un pinceau, mouillez la boule avec de l’eau. 

Faites bouillir 1/2 litre d’eau, dans une casserole ou dans une bouilloire. 

Déposer votre pain dans le four. Puis verser l’eau bouillante dans le lèche frite de votre four, de la vapeur va s’en dégager. Et aider à la formation d’une croûte sur le pain. Fermer immédiatement la porte du four. 

Cuir votre pain pendant 30 minutes. Votre pain est cuit lorsque la base du pain sonne creux!

Bonne dégustation.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *