Poêlée gourmande de pommes de terre, oeufs, Comté…


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / vendredi, mai 17th, 2019

Les poelées ont l’avantage de contenter tout le monde et de laisser venir vos envies, car on peut y mettre tout ce qu’on aime! Ici je vous propose une poêlée bien gourmande! J’ai choisi de prendre des petites pommes de terre de Noirmoutier. C’est le début de la saison, elles sont savoureuses, et il n’est pas nécessaire de les éplucher, car leur peau est particulièrement fine ( vous pouvez utiliser d’autres pommes de terre si vous n’en trouvez pas!).

Choisisser un excellent fromage, pour cette recette, j’ai pris du Comté, un fromage de Franche-Comté, donc de chez moi, que je dévore toute l’année, personnellement je l’aime fruité et affiné 12 mois.. vous pouvez utiliser d’autres fromages.

Sans oublier des oeufs de poules extra frais élevées en pleine air bien-sûr!

Recette Poêlée gourmande de pommes de terre, oeufs, Comté…
Recette Poêlée gourmande de pommes de terre, oeufs, Comté…

Agrémenté, de quelques lardons grillés, un oignon, et quelques herbes fraîches: thym et du persil.

Ce plat est simple, il est complet et roboratif, il plaira aux plus gourmands!

Ingrédients de la Poelée gourmande aux pommes de terre:

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 kg de pommes de terre de Noirmoutier ou autre variété
  • 1 oignon jaune
  • 100 gr de lardons fumés
  • 150 gr de Comté
  • 4 oeufs extra-frais
  • 3 brins de thym frais ou 1 cuillère à café de thym séché
  • 1 cuillère à soupe de persil
  • Sel et du poivre
  • huile et beurre

Préparation de la poêlée gourmande de pommes de terre:

Laver et couper les pommes de terre de Noirmoutier (sans enlever la peau) , ou en cube de 1,5 cm pour les grosses pommes de terre.

Dans une grande poele à fond épais, faites fondre 20 gr de beurre et 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol. Déposer les cubes de pommes de terre. Laisser dorer à feu fort pour faire griller un peu, puis baisser le feu à moyen, bien mélanger et couvrer. Cuire 20 à 30 minutes en remuant régulièrement. Rajouter un peu de matière grasse si nécessaire.

Pendant ce temps, couper le Comté en petits cubes et émincer un oignon. Laver les herbes fraiches.

Dans une casserole, faites griller les lardons, sans ajouter de matière grasse. Incorporer aux pommes de terre. Saler, poivrer et remuer le tout.

A la fin de la cuisson quand les pommes de terre sont fondantes, ajouter l’oignon émincé, remuer, un peu. Puis le thym frais émietté, et le persil ciselé. Arrêter le feu.

Laisser au chaud avec un couvercle, pendant ce temps faites cuire les 4 oeufs au plat avec un peu de beurre, le jaune doit être coulant et le blanc bien cuit. Saler et poivrer.

Répartir les pommes de terre dans les assiettes, déposer des petits cubes de comté, puis déposer un oeuf au plat sur chaque assiette.

A déguster de suite!

Bon Appétit.

Photographe culinaire et passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes.

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *