Sablés chocolat fourrés à la pâte à tartiner et noisette.


Recettes Gourmandes, recettes sucrées / vendredi, octobre 18th, 2019
Sablés-chocolat-fourrés-à-la-pâte-à-tartiner-et-noisette
Sablés chocolat fourrés à la pâte à tartiner et noisette

A quelques semaines des fête de fin d’année, je souhaitais vous proposer une petite recette de fête, un peu en avance mais qui je pense pourra vous inspirer pour vos menus et tables de fêtes. Une gourmandise sucrée qui vous rappellera les très célèbres Ferrero Rocher: des sablés chocolat, fourrés à la pâte à tartiner et à la noisette. 

Ici il sera avant tout question de réaliser une pâte sablée au chocolat, riche en chocolat noir ( pas de cacao! ) et en beurre. Cette pâte sera goûteuse, et bien sablée, un peu humide, elle vous demandera de bien fariner votre plan de travail, votre rouleau à pâtisserie, et bien fariner également la surface de votre pâte à sablés ( et le résultat sera au rendez-vous). 

Pour la pâte à tartiner, vous pouvez la réaliser vous-même si vous connaissez une bonne recette, et concernant les noisettes, choisissez les entières!

Pour obtenir cette forme j’ai utilisé un moule à mini financier ronde diamètre 5 cm, par 20.   

Ces petits sablées seront parfaits pour offrir à vos invités ou pour accompagner le café de fin de repas!

Ingrédients: Sablés chocolat fourrés à la pâte à tartiner et noisette.

Pour environs 40 sablés, il vous faut:

  • 250 gr de farine fluide type 45
  • 120 gr de beurre froid en cube
  • 100 gr de chocolat noir à pâtisserie
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 sachet de levure chimique
  • 20 gr de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’eau.
  • de la pâte à tartiner
  • 40 noisettes entières.

Préparation : Sablés chocolat fourrés à la pâte à tartiner et noisette.

Préparez la pâte sablée au chocolat: Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, puis ajouter le beurre en cube, sabler du bout des doigts pour bien incorporer le beurre au mélange sec. Faites fondre le chocolat au micro onde 1 minute avec une 1 cuillère à soupe d’eau, bien mélanger, incorporer le chocolat à la pâte et fraiser de nouveau du bout des doigts, pour obtenir une texture sableuse. La pâte doit devenir homogène avec une belle couleur chocolat. Ajouter le jaune d’oeuf, et 1 à 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une belle boule de pâte lisse.

Placer la boule au frais entourée d’un film alimentaire pendant 45 minutes.

Sablés chocolat fourrés à la pâte à tartiner et noisette
Sablés chocolat fourrés à la pâte à tartiner et noisette

Bien fariner votre plan de travail et votre rouleau, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm maximum, attention la pâte est délicate à travailler. Découper à l’emporte pièce 20 disques de 4,5 cm, pour la base du sablé et 20 disques pour le chapeau du sablé. Disposer dans les mini-moules à financiers ronds, appuyer légèrement sur les disques de pâtes pour qu’ils prennent la forme du moule.

Répartir une demi-cuillère à café de pâte à tartiner dans les moules puis une noisette, refermer les sablés fourrée avec un autre disque de pâtes, appuyer délicatement pour celer les sablés.

Mettre au four pendant 20 minutes à 200°C.

Laisser refroidir sur une grille, les sablés fourrés se conservent plusieurs jours.

Bon Appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *