Saumon marinière et salicornes


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / mardi, septembre 10th, 2019
Recette Saumon marinière et salicornes
Recette Saumon marinière et salicornes

Le saumon on l’adore au four, à la poêlé, fumé, au naturel, et beaucoup d’accompagnements différents sont possibles. Aujourd’hui je souhaite vous proposer en agrément du saumon de déguster de la salicorne! Un drôle de nom pour une plante qui pousse en France sur toutes les côtes maritimes et dans les marais salés.

La salicorne est naturellement salée, elle se consomme idéalement avec un pointe de beurre à cuire quelques minutes à la poêlé.  Sa texture est agréable et pleine de saveur, elle vous étonnera si vous ne la connaissez pas encore, elle plaira aux enfants!

Elle est souvent proposée à proximité des étales de poissons,  ou par votre poissonniers directement, elle ne pousse pas toute l’année, uniquement  de mai à Septembre.  

Pour accompagner le saumon nous réaliserons une sauce crémée vin blanc échalote et persil!

Si vous n’arrivez pas à trouver de salicornes, vous pouvez utiliser cette recette et accompagner le saumon de riz, et/ou d’haricots verts. 

 

Ingrédients Saumon marinière et salicornes

Pour 2 personnes, il vous faut:

  • 2 pavés de saumon frais sauvage
  • 200 gr de salicorne fraiche
  • huile d ‘olive
  • beurre
  • 1 échalote
  • 3 cuillères à soupe de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe de persil
  • 1 cuillère de crème liquide
  • sel et poivre

Préparation Saumon marinière et salicornes

Dans une poêle faites dorer les 2 pavés de saumon dans un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer. Cuire environs 10 minutes selon l’épaisseur du saumon.

Pendant ce temps faites revenir dans une autre poêle les échalotes dans un peu de beurre, ajouter le vin blanc puis le persil. Saler et poivrer. Laisser réduire à feu doux. Terminer par une cuillère à soupe de crème.

Laver la salicorne, les faire revenir dans un peu de beurre pendant 5 minutes, remuer régulièrement. Poivrer. Il est inutile de saler la salicorne.

Servir le saumon dans une assiette, ajouter la salicorne et agrémenter de sauce.

Bon appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *