Tarte briochée à la raclette, moutarde et thym


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / vendredi, octobre 18th, 2019
Tarte briochée à la raclette, moutarde et thym
Tarte briochée à la raclette, moutarde et thym

Les journées froides arrivent doucement, et les repas chauds et roboratifs seront très attendus! Et pour faire le plein de réconfort, je vous propose d’ouvrir la période autonme-hiver avec une  belle tarte briochée à la Raclette, moutarde et thym. Pour les fans de fromage cette recette va vous plaire! 

La particularité de cette recette est la pâte briochée salée qui changera vos habitudes en matière de tarte, de quoi changer de la pâte à pizza, pâte brisée ou pâte feuilletée! Ici on obtiendra une belle tenue de tarte, et une texture de pâte épaisse et généreuse….

Choisir une bonne raclette bien crémeuse, idéalement d’un producteur de région, comme la Franche-Comté ou la Savoie.

Pour le thym, si vous en avez du frais, ce serait idéal, mais du thym séchée conviendra également! Choisissez de la moutarde en grain, riche en vinaigre, elle apportera une note gourmande et rafraîchissante à cette tarte…

Vous pouvez utiliser cette base de pâte à brioche salé pour d’autres compositions et fromage comme le Morbier! 

C’est parti, à vos couteaux. 

Ingrédients: Tarte briochée à la raclette, moutarde et thym

Pour 6 parts de tarte briochée, il vous faut:

  • 10 tranches de Raclette
  • 1 cuillère à soupe de moutarde en grain
  • 2 cuillères de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à café de thym frais ou sec.
  • Pour la pâte à brioche salée: 220 gr de farine fluide (type 45) , 12 cl de lait, 1 oeuf, 12 gr de levure fraiche de boulanger, 50 gr de beurre mou, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de sel fin

Préparation: Tarte briochée à la raclette, moutarde et thym

Dans la cuve de votre robot, déposer la farine,  le sel, le lait tiède, la levure émiettée et 1 oeuf entier (bien séparer la levure et le sel, ils ne doivent pas se toucher dans la cuve), le beurre mou en cube, et l’huile d’olive, pétrir la pâte, puis laisser la pâte lever 1H30 dans une pièce chaude elle doit doubler de volume, en principe la pâte ne collera pas ou peu.

[J’utilise ma vieille machine à pain, elle a un programme automatique, du coup elle pétrit très bien la pâte, elle se met à bonne température 28°C pour la pousse de la pâte, une fois la pâte levée (1H30), je retire la cuve et je continue ma recette].

Si vous n’avez pas de robot ou de machine à pain, vous mélangez tous les ingrédients à la main comme indiqué ci-dessus, pour obtenir une belle boule de pâte, comptez 15 minutes de pétrissage, puis laisser pousser comme indiqué plus haut.

Une fois que la pâte à bien levée, préchauffer votre four à 200°.

Fariner votre plan de travail, étaler votre pâte à brioche en forme ronde de 26 cm environs, déposer dans votre moule à tarte ( avec une feuille de papier cuisson) Laisser la pâte reposer 30 minutes dans un endroit chaud. Une fois que la pâte à un peu gonflée, étaler les 2 cuillères à soupe de crème fraiche. Déposer les tranches de raclette, puis des petits noix de moutarde en grain. Disperser le thym sur le fromage.

Enfournez pour 25 minutes à 200°C, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu!

Servir aussitôt, avec une salade ou à servir en apéritif.

Bon Appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *