Tarte sucrée Avocat Vanille


Recettes Gourmandes, recettes sucrées / vendredi, octobre 4th, 2019
Recette facile Tarte sucrée Avocat Vanille
Recette facile Tarte sucrée Avocat Vanille

Quand on aime l’avocat, on est toujours ravi dans mettre dans nos assiettes, en crudité ou en guacamole… L’avocat est un vrai délice lorsqu’il est mûre à point, d’un jolie vert tendre, et parfaitement fondant! 

On pense à l’avocat pour des mets salés, mais j’ai bien envie de vous faire découvrir une recette de tarte sucrée à l’Avocat et à la Vanille! Et OUI, ce sera sucré!!! Il faut oser, mais croyez-moi, cela surprendra vos invités et mettra un peu de mystère dans l’assiette. 

Avec cette recette vous retrouverez la fraicheur, et la gourmandise de l’avocat… dans un appareil à tarte léger et délicieusement vanillé. 

Vous avez envie de tenter l’expérience? 

Je vous propose une recette de pâte à tarte, que vous pourrez utiliser pour d’autres compositions! Donc n’hésitez pas la réaliser vous-même…. Aujourd’hui vous pouvez trouver des avocats toute l’année, mais l’idéal est de le consommer en automne et en hiver.  Donc c’est le moment de faire cette tarte. 

Ingrédients : Tarte sucrée Avocat Vanille

Pour une tarte de 8 parts (diamètre 26 cm) , il vous faut:

  • Pour la pâte sucrée: 200 gr de farine fluide, 60 gr de beurre, 30 gr de sucre semoule, 1 oeuf entier et 2 jaune.
  • Pour l’appareil à l’avocat: 2 petits avocats mûres à point, 25 cl de lait demi-écrémé, 4 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse 30%MG, 110 gr de sucre semoule, 1 oeuf entier + 2 jaunes ( monter les blanc en neige), 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide (ou poudre de gousse de vanille naturelle)

Préparation : Tarte sucrée Avocat Vanille

Préchauffer votre four à 180°C.

Préparer la pâte à tarte: Dans un saladier mélanger la farine, et le beurre en petits morceaux, frictionner la farine et le beurre du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse.

Dans un bol, fouetter un oeuf entier + 2 jaunes avec le sucre. Ajouter la préparation à l’oeuf à la farine+ beurre, pétrisser pour obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Placer au frais quelques minutes. Etaler la pâte en un grand disque, un peu plus grand que votre moule. 

Placer une feuille de cuisson dans un plat à tarte et déposer la pâte, piquer le fond de tarte et cuire seule 5 minutes. Puis retirer du four.

Préparer la préparation à l’avocat: Dans un saladier, mélanger le lait, la crème, le sucre, et l ‘extrait de vanille. Retirer la chaire de l’avocat (éviter les taches marrons de la chair s’il y en a, conserver que le vert), ajouter la chair au mélange liquide. Ajouter un oeuf entier.

Séparer le blanc des 2 autres oeufs (pour les monter en neige), ajouter les 2 jaunes à la préparation liquide à base de lait. Mixer la préparation liquide + avocat à l’aide d’un mixer plongeant, ou d’un blinder. Monter les blancs, et les ajouter délicatement à la préparation. Le résultat sera un peu liquide mais c’est normal.

Verser le tout sur le fond de tarte et mettre au four 30 minutes à 180°C.

La préparation à base d’avocat va gonfler comme un soufflé, à la sortie du four, la préparation va redescendre progressivement. Laisser refroidir à température ambiante. 

Conserver au frais.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *