Tartines aux figues rôties, jambon de Parme, Burrata


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / samedi, septembre 21st, 2019
Recette Tartines aux figues rôties, jambon de parme, Burrata
Recette Tartines aux figues rôties, jambon de Parme, Burrata

Une belle entrée pour ce mois de septembre, les figues sont belles et tellement délicieuses, ils seraient dommage de s’en priver! La figue on l’adore en chutney, et au naturel en dessert, mais elle peut nous offrir bien plus que cela… 

Moi je les aime rôties dans le beurre, et déglacer avec un peu de vinaigre balsamique et de miel! Alors je vous propose une jolie tartine gourmande et pleine de saveurs. 

Pour cette recette facile, j’ai choisi une jolie composition: du jambon de parme doux et finement tranchés, des figues violette à chair rouge (Gouttes d’or), de la Burrata Italienne parfaitement crémeuse, un pain à la figue mais le pain de campagne peut convenir, un bon miel de fleur français.

Il est préférable de préparer cette recette à la minute, les tartines se mangent chaudes, mais la Burrata froide.  Accompagner d’une petites salade verte avec un peu de vinaigre balsamique. Si vous n’aimez pas la Burrata, vous pouvez la remplacer par de la Mozzarela di Buffala mais le résultat gustatif ne sera pas tout à le même!

A proposer en entrée ou en plat principal pour les plus gourmands. 

 

Ingrédients: Tartines aux figues roties, jambon de Parme, Burrata:

Pour 4 personnes (entrées), il vous faut:

  • 1 Burrata
  • 4 tranches de jambon de Parme
  • 4 figues violettes
  • 4 tranches de pain aux figues ou de campagne
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 cuillères à soupe de miel de fleu
  • beurre
  • salade de votre choix

Préparation Tartines aux figues rôties, jambon de Parme, Burrata:

Laver et couper les figues en deux. Dans une poele faites fondre un peu de beurre, déposer les figues, laisser caraméliser quelques minutes à feu doux de chaque coté. Pendant ce temps découper des tranches fines de pain aux figues.

Ajouter le vinaigre balsamique et le miel dans la poêle, bien mélanger toujours à feu doux.

Ajouter les tranches de pain et faire revenir quelques minutes de chaque coté dans la poêle également. Arrêter la cuisson, retirer les tranches de pain et placer dans les assiettes, déposer 2 demi figues rôties sur le pain puis 1 tranche de jambon de Parme, et 1/4 de la Burrata par tranche également.

Si vous reste un fond de sauce au miel dans la poêle, vous pouvez en arroser les tartines. A savoir: la peau de la figue violette se mange facilement une fois rôties!

A jouter quelques feuilles de salade. Servir aussitôt!

Bon appétit

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *