Le chou vert est un légume d’automne incontournable dans les assiettes! Il est facile à cuisiner et plait à beaucoup… il apporte beaucoup de saveurs aux recettes. Il se dévore cuit ou cru, selon les goûts et les envies.
Ici je vous propose de préparer un gratin de porc au chou vert, gourmand et réconfortant. Il est riche en viande, mais pour ceux qui n’en consomment pas une légumineuse ( à pré-cuire ) fera l’affaire.
La viande, dans ce plat, se compose de 3 types de porc: une préparation de chair à saucisse (faites par votre boucher), des petits morceaux d’échine, et des tranches de lard, rien que ça! Vous pouvez essayer avec d’autres viandes également.
Cette recette est simple mais demande un peu de préparation. Vous pouvez préparez cette recette à l’avance.
A vos couteaux!
Ingrédients: Gratin de porc au chou vert
Pour 6 personnes, il vous faut:
- 1/2 chou vert frais lisse
- 1 oignon jaune
- 6 fines tranches de lard
- 100 gr d’échine de porc en petit cube
- 200 gr de farce à saucisse pur porc (voir votre boucher)
- 4 tranches de pain
- 1 oeuf
- 15 cl de lait tiède
- 15 cl de vin blanc sec
- origan/ sauge séché ou herbes de votre choix
- sel et poivre
- éventuellement du RIZ ou autres pour accompagner.
Préparation : Gratin de porc au chou vert
Préchauffez votre four à 200°C
Faites bouillir un grand volume d’eau salée dans une casserole. Laver et séparer les feuilles de chou, retirer la partie dure au centre du chou. Placer les feuilles de chou dans l’eau bouillante 15 minutes. Puis égoutter dans une passoire, mettre de côté.
Émincer finement un oignon jaune. Dans une grande poêle, faire revenir la farce à saucisse, sans ajouter de matière grasse ( en principe il y a déjà un pourcentage de gras déjà présent dans la chair à saucisse), puis les petits cubes d’échine de 1 cm, et l’oignon. Faites revenir pendant 5 minutes à feu moyen. Ajouter le vin blanc. Puis 1 cuillère à soupe d’herbe sèche de votre choix. Laisser cuire 10 minutes. Puis mettre de coté.
Faites tremper les tranches de pain dans le lait tiède quelques minutes ( ajouter un peu de lait si nécessaire ). Le pain doit être bien humide.
Emincer le chou cuit finement.
Dans un saladier, mélanger: les viandes cuites, le chou émincé, le pain et l’oeuf. Bien mélanger.
Dans un plat à gratin, répartir la préparation et bien presser dans le plat pour une texture compact. Répartir les tranches de lard sur le dessus du gratin.
Mettre au four 20 à 30 minutes à 200°C.
La préparation doit être bien dorée.
Servir bien chaud avec du riz par exemple!
Bon appétit.
Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!
Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala