Faire un bon pâté en croûte, c’est pas toujours simple, et cela peut vite paraître insurmontable quand on voit les belles réalisations des traiteurs! Alors je vous propose de tenter votre chance avec une recette relativement facile, et qui vous demandera pas trop de temps. Cette recette va peut être vous réconcilier avec ce type de réalisation culinaire.
Pour faire un beau pâté en croûté ou une belle tourte qui y ressemble, je vous conseille vivement de faire votre pâte brisée vous-même car il sera plus aisé de l’étendre à votre guise.
Pour cette recette j’ai choisi de la dinde mais vous pouvez utiliser du poulet également. Vous pouvez le préparer à l’avance. Il se conservera 2 à 3 jours au frigo. Il se consomme froid avec une mayonnaise ou chaud si vous le souhaitez, avec une belle salade croquante… à servir en entrée ou en buffet froid ou brunch. A vos couteaux.
Ingrédients de la Tourte à la Dinde et aux oeufs comme un pâté en croûte :
Pour 6 personnes, il vous faut:
- 4 escalopes de dinde
- 2 tranches de jambon blanc
- 3 oeufs cuits dures
- 3 échalotes
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 cuillère à soupe de ciboulette
- sel et poivre
- 250 gr de farine fluide
- 75 gr de beurre
- 1 jaune d’oeuf
- 10 à 12 cl d’eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 jaune et 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
Préparation de la Tourte à la Dinde et aux oeufs comme un pâté en croûte:
Préparation d’un petit pâté en croûte de 22 cm de long + 11 cm de large + 7 cm de haut.
Préparer la pâte brisée: Mélanger dans un saladier, la farine et le sel, incorporer des petits morceaux de beurrer en frottant la farine et le beurre du bout des doigts, jusqu’à ce que le beurre ne se remarque plus. Pétrisser en ajoutant un jaune d’oeuf. Puis ajouter l’eau petit à petit en pétrissant toujours avec vos mains pour obtenir une belle boule de pâte.
Filmer la pâte brisée et placer au frais au moins 30 minutes.
Préchauffer votre four à 180°C.
Mettre à cuire les oeufs 10 minutes dans l’eau bouillante puis les écailler.
Découper les escalopes de dinde en petits morceaux de 1 cm. Couper le jambon en petits carrés. Eplucher et émincer finement les échalotes. Laver et ciseler la ciboulette, et hacher le persil.
Dans un saladier, mélanger la dinde, le jambon, les échalotes, et les herbes.
Saler et poivrer généreusement. Réserver de coté.
Étaler la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, pour former un grand disque. Disposer une feuille de papier cuisson dans votre moule à cake de 28 cm. Déposer la pâte en veillant à bien recouvrir tous les bords du moule à cake… et les angles (la pâte doit dépasser bien largement du cake afin de pouvoir recouvrir la viande…. et fermer le pâté). Déposer la moitié de la viande dans le fond, déposer les 3 oeufs cuits puis recouvrir complètement de viande. Fermer le pâté un peu comme une enveloppe. Celer la fermeture avec un peu d’eau. Couper aux ciseaux les morceaux de pâte en excès. Vous pouvez utiliser les chutes de pâte pour faire un décor.
Dorer la surface du pâté avec un mélange jaune d’oeuf et lait.
Faites 4 entailles profondes dans la pâte à l’aide d’un petit couteau afin que l’air circule dans le pâté lors de la cuisson.
Placer au four pendant 1H15 à 180°C. Déposer une feuille d’alumimum sur le pâté au bout de 30 minutes pour que la dorure à l’oeuf ne brûle pas.
Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais. Mais vous pouvez aussi le déguster de suite encore chaud!
Bon appétit.
Photographe et styliste culinairen passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!
Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala