Boeuf-carotte en croûte de maïs


Recettes Gourmandes, Recettes Salées / samedi, octobre 12th, 2019
Recette facile 
Boeuf-carotte en croûte de maïs
Recette Boeuf-carotte en croûte de maïs

Le maïs est une céréale très appréciée.  Sucré et croquant, il fera plaisir  à vos convives, surtout s’ils apprécient les plats « sucré-salé ». Le boeuf-carotte en croûte de maïs, est une recette facile qui vous demandera un peu de préparation, mais qui peut être réchauffé et réaliser à l’avance. Il se consomme seul, car c ‘est un plat complet, viande plus garniture. C’est une recette originale, qui se rapprochera du chili con carné, donc si vous aimez ce type de plat, n’hésitez pas à épicé cette recette, qui en sera que meilleur pour les fans de piquant!

Ici, il est important que la viande soit tendre et de qualité! Donc rendez-vous chez  un bon boucher.

Je vous encourage à choisir un maïs sans sucre ajouter, et sans OGM bien entendu. 

Le maïs, les carottes et le céleri branche  sont de saison, mais on peut les consommer toute l’année. Ici on utilisera du maïs en conserve, des carottes et du céleri branche frais.

A vos couteaux. 

Ingrédients : Boeuf-carotte en croûte de maïs

Pour 6 personnes, il vous faut: 

  • 400 gr de viande de boeuf  de qualité (à bourguignon), vous pouvez également utiliser de la viande de boeuf hachée si vous préférez!
  • 450 gr de maïs en conserve
  • 2 branches de céleri
  • 4 carottes
  • 1 gros oignon jaune
  • 20 cl de vin rouge
  • 15 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 gousse d’ail
  • herbe fraiches si possible : 2 feuilles de sauge, 2 branche de thym, 6 feuilles de romarin
  • 1 cuillère à café de paprika doux ou fort selon votre gout
  • 4 tranches de pain grillé ou 4 biscottes. 
  • 1  oeuf entier
  • 15 cl de crème fraiche liquide

Préparation : Boeuf-carotte en croûte de maïs

Préchauffer votre four à 190°C.

Laver, éplucher et couper les carottes en petits cubes, faites de même avec le céleri branche. Émincer le gros oignon jaune (mettre de coté 2 cuillères à soupe d’oignon émincés pour la croûte de mais) . Si vous utilisez de la viande à bourguignon, (couper les morceaux en petit taille de 1cm ).  Hacher la gousse d’ail. 

Dans un faitout, mettre un petit morceau de beurre, faites revenir les oignons et l’ail, une fois translucides, les retirer. Ajouter la viande, et faire rissoler quelques minutes. Ré-introduire les oignons, et l’ail, puis les carottes, le céleri  branches, et les herbes fraîches ou sèches à défaut et le paprika.  Arroser de vin rouge et d’eau (15 cl) et les 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, saler et poivrer, laisser mijoter 10 minutes à feu doux. 

Recette Boeuf carotte et sa croute de mais

Dans un saladier, mélanger la crème fraiche liquide, et l’oeuf entier, puis y déposer les biscottes ou pain de mie grillé, en petits morceaux. Ajouter ensuite le maïs (que vous aurez bien égoutter et rincer) et 2 cuillères à soupe d’oignon émincé. Bien mélanger le tout. 

Répartir la préparation viande + légumes dans un plat à four, avec son jus. Bien tasser la préparation dans le plat ( inutile de beurrer votre plat). Puis bien répartir la préparation au maïs sur la viande, l’ensemble ne doit pas se mélanger. On ne doit plus voir la viande ni les légumes. 

Mettre au four pendant 50 minutes à 190°C, la croûte de mais doit être bien dorée. 

A déguster bien chaud! 

Bon appétit.

Photographe et styliste culinaire passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *