Tarte aux nectarines, rhubarbe et flocons d’avoine


Recettes Gourmandes, recettes sucrées / mercredi, juin 5th, 2019
Recette Tarte aux nectarines, rhubarbes et flocons d'avoine
Recette Tarte aux nectarines, rhubarbe et flocons d’avoine

J’avais une furieuse envie de vous proposer une tarte aux fruits de saison, mais je voulais un peu d’originalité! Alors, j’avais de la belle rhubarbe dans mon jardin, et acheter quelques nectarines chez mon primeur…. et j’étais prête pour vous composer une jolie recette pleine de fraîcheur et de goût!

J’aime beaucoup la rhubarbe, en compote et en tarte, mais je ne voulais pas la pâtisser seule, alors, je me suis dit que quelques nectarines seraient une combinaison intéressante! Et ça marche, on a tout dévoré…. le flocon d’avoine est tendance, bon pour la santé et permet d’apporter une consistance originale à votre pâte à gâteau… oui, car pour cette recette je n’utilise pas une pâte à tarte mais une pâte à gâteau!

Vous remarquerez que la rhubarbe rose au départ, devient verte, en effet une fois que les peaux ou filaments sont retirées, elle perd sa jolie couleur ( je vous conseille fortement de retirer les premiers filaments désagréables à manger), elle reste tout aussi délicieuse. Sachez que les feuilles de rhubarbe ne se consomment pas.

Cette recette est facile et vous régalerez vos invités! A vos couteaux

Ingrédients de la tarte aux nectarines, rhubarbe et flocons d’avoine

Recette Tarte aux nectarines, rhubarbe et flocons d’avoine

Pour 6 personnes, il vous faut:

  • 3 nectarines jaunes pas trop mûres
  • 2 ou 3 belles branches de rhubarbe fine de préférence.
  • le zeste d’un citron jaune
  • 120 gr de farine
  • 120 gr de flocons d’avoine Bloch bio
  • 10 gr de levure chimique
  • 110 gr de beurre mou
  • 160 gr de sucre roux ou cassonade
  • 2 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide ou de lait
  • 1 poignée d’amandes effilées

Préparation de la tarte aux nectarines, rhubarbe et flocons d’avoine:

Recette Tarte aux nectarines, rhubarbes et flocons d'avoine
Recette Tarte aux nectarines, rhubarbe et flocons d’avoine

Préchauffer votre four à 200°C.

Préparer les fruits: bien nettoyer la rhubarbe et les nectarines. Couper les nectarines (pas trop mûres) en tranches de 1 cm. Couper les extrémités de la rhubarbe, retirer les filaments à l’aide d’un couteau en tirant d’une extrémités à l’autre. Puis découper des petits troncons de 1,5 cm. Réserver de coté.

Dans une saladier, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la levure. Dans un autre récipient, mélanger à l’aide d’un fouet électrique le beurre mou coupé en cube et le sucre roux, quelques minutes pour obtenir une texture crémeuse. Puis ajouter les oeufs entiers un à un. Puis les zestes du citron jaune, la crème ou le lait.

Ajouter le mélange sec (farine + flocons + levure). Vous obtiendrez une pâte un peu épaisse facile à étaler.

Beurrer un moule à manquer ou utiliser une feuille de papier cuisson. Répartir cette pâte à gâteau dans le fond et sur les côtés (pour cette recette j’ai utilisé un moule carré à fond amovible de 24 x 24 cm ), sur une épaisseur de à 0,5 cm à 1 cm maximum (la pâte à gâteau va un peu gonfler)

Répartir une poignée de flocons d’avoine sur la pâte à gâteau ( ils absorberont un peu le jus des fruits à la cuisson) puis déposer les fruits à votre guise, je vous conseille de bien les serrer les uns contre les autres car les fuits vont rétrécir à la cuisson. Répartir les amandes effilées sur les fruits.

Baisser la température du four et faire cuire à 170°C pendant 45 minutes, surveiller la cuisson, la pâte à gâteau doit être bien dorée sur les bords et un peu gonflée.

Cette tarte se conserve 2 jours au frais.

Bon appétit.

Photographe culinaire et passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes. Vous avez aimé mes photographies? Toutes les photographies de cuisine sont disponibles à la vente pour Editions et Entreprises Agro-alimentaire. Devis sur mesure également disponibles…..Contactez moi!

Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *