Tarte au fromage blanc, zestes de citron et sucre vanillé.


projet Studio, recettes sucrées / jeudi, mars 7th, 2019

La tarte au fromage blanc est un dessert qui plait beaucoup, il rappelle un peu le cheescake mais en plus léger. La tarte au fromage blanc est idéale notamment pour son goût frais, pour les goûters gourmands et les fins de repas en famille… j’aime la servir avec des fruits rouge en été, et nature en hiver! Le zeste de citron est léger, et parfume délicatement le fromage blanc. Je vous propose de faire votre pâte brisée vous-même, mais vous pouvez vous procurer une pâte toute prête!

Ingrédients de la Tarte :

Recette de la tarte au fromage blanc. Photographe et styliste culinaire.
Recette de la tarte au fromage blanc. Photographe et styliste culinaire.

Pour une tarte 8 personnes:

  • pâte brisée: 230 gr de farine, 1 jaune d’oeuf, 30gr de sucre, 75 ml d’eau, 100 gr de beurre.
  • pour l’appareil à fromage blanc: 400 gr fromage blanc, 100 gr de sucre, 20 cl de creme fraiche épaisse, 4 oeufs entiers, le zeste d’1 citron, 1 sachet de sucre vanillé, 40 gr de farine.

Préparation de la Tarte :

Pour préparer la pâte brisée: Mélanger dans une jatte la farine, le sucre, puis le beurre en petits morceaux, fraiser la pâte avec le bout des doigts, comme un crumble, pour bien incorporer le beurre à la farine, puis ajouter le jaune d’œuf et l’eau. Malaxez la pâte pour obtenir une boule bien homogène, si la pâte colle, ajouter un peu de farine petit à petit. Entourer la boule d’un film alimentaire et placer-la au frais 20 minutes.

Préchauffer votre four à 190°C.

Recette de la tarte au fromage blanc. Photographe et styliste culinaire.
Recette de la tarte au fromage blanc. Photographe et styliste culinaire.

Pendant ce temps préparer l’appareil à fromage blanc : retirer le petit lait en surface du fromage blanc, dans un récipient, mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, les œufs, le sucre, le zeste de citron, le sucre vanillé et la farine.

Beurrer votre tôle, étaler la pâte en un cercle un peu plus large que votre tôle à tarte, déposer la pâte, piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette, et verser l’appareil à fromage blanc.

Placer au four 45 minutes à 190°C, surveiller bien la cuisson, la tarte va un peu gonflée à la cuisson c’est normal… le fromage blanc doit être bien pris, et bien dorée.

Laisser refroidir et démouler …

Bon appétit.

Suivez-moi sur instagram

Photographe culinaire et passionnée de cuisine je vous propose chaque semaine de nouvelles photographies et de nouvelles recettes, Suivez moi sur instagram @petitsplats_et_tralala

Cathy.

https://www.instagram.com/petitsplats_et_tralala/

Vous cherchez d’autres idées de recettes, je vous conseille: Betteraves gratinées et Pain brioché aux abricots, noisettes, pruneaux et jus d’orange.

Une recette au chocolat? Tester notre recette de Fondant et coeur coulant chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *